mardi 23 avril 2013
LA TOMBE D'UN CHARRON
La tombe d'un charron à Beaumont-de-Lomagne (82)
Rédigé par Laurent BASTARD
Publié le 29 Janvier 2010 @ 07:00:00 , contient 184 mots
Posté dans la rubrique Compagnonnages et/ou métiers, Patrimoine funéraire, Charrons
Dans le cimetière de la commune de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne) se trouve une stèle funéraire soigneusement sculptée au nom de la famille Lafforgue. Elle comporte un blason d'outils surmonté d'un phylactère. On serait tenté d'y voir une couleur de compagnon, mais ses extrémités à deux pointes et petites boules semblent trop s'écarter de leur forme habituelle.
© Photographie Laurent Bastard, D.R.
Suite:
Un ruban enserre trois outils : une plane, une tenaille et un compas. Il s'agit vraisemblablement de la sépulture d'un charron, l'artisan de ce métier employant ces trois outils pour façonner les rais, saisir les pièces métalliques des roues et les forger, mesurer et tracer. On remarquera cependant que le compas habituel du charron est plutôt un compas à verge, muni de "poupées" perpendiculaires à une tige de bois.
Sous ce blason figure une croix, récompense civile ou militaire d' H(ippoly)te Lafforgue.
© Photographie Laurent Bastard, D.R.
Quelqu'un pourrait-il apporter des informations sur cet artisan, préciser quel était son métier et éventuellement nous indiquer s'il s'agissait d'un compagnon ?
Commentaire de: Avraham MALTHETE [Visiteur]
Acte de décès N° 32 du 29 mai 1902 : "L'an 1902 et le 29 mai, à 10 heures du matin, par-devant nous, Jean Pascal Carrié, adjpoint délégué, officier de l'état civil de la commune de Beaumont, arrondissement de Castelsarrasin, département de Tarn-et-Garonne, ont comparu Gaston Laborde, âgé de 48 ans, forgeron, et Jean Laballe, âgé de 71 ans, cultivateur, domiciliés à Beaumont, voisins du décédé ci-après dénommé : lesquels nous ont déclaré que Hippolyte LAFFORGUE, âgé de 53 ans, charron, né à Faudoas, demeurant à Beaumont, époux de Antoinette Bosc, âgée de 48 ans, sans profession, fils de feu Bernard Lafforgue, et de feue Marthe Troyes, est décédé le jour d'hier, à 10 heures du soir, dans sa maison sis place du Foirail, ainsi que nous nous en sommes assuré. Dont acte que nous avons signé, après lecture faite, avec le dit Laborde, non le dit Laballe pour ne savoir, de ce requis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire