mercredi 4 avril 2012

CRIEUR PUBLIC


Le crieur public est une personne chargée d'annoncer au public de l'information. Profession généralement itinérante, sa fonction consiste à se promener dans la localité, s'arrêter à certains endroits (place publique, balcon de l'hôtel de ville appelé bretèche, carrefour, parvis des églises), annoncer sa présence par un appel sonore (tambour, clochette, trompette...) et commencer à lire son texte.

Son existence était importante dans l'Antiquité (notamment en Grèce), au Moyen Âge (consistant à annoncer des ordonnances royales ou des arrêtés municipaux, ce métier fut précédé par celui de garde champêtre ou de tambour de ville), et même jusque dans les années 1960 dans les villages suisses. L'Angleterre, le Canada et l'Australie ont encore un énorme contingent de crieurs publics avec un renouveau depuis 1980.
En Basse-Bretagne jusqu'à la fin des années 1670 , les crieurs se colportaient en criant les informations locales d'une ville, d'un village ou d'un hameau à l'autre, à la manière d'un véritable relais de transmission oral. L'un d'eux, Youenn Daougabel, aurait bénéficié à l'époque d'une certaine notoriété.


Au Canada, Daniel Richer (dit « Laflêche d'Ottawa/Gatineau », 30 ans de métier) Crieur Sénior d'Amérique exerce encore le métier de crieur à plein temps. On peut l'entendre lors d'évènements sociaux, artistiques ou à connotation amoureuse.
Dans de nombreuses villes africaines, la fonction de crieur public existe encore, mais l'individu a été remplacé par un véhicule sonorisé. Ainsi, à Douala, ces « véhicules-crieurs publics » ont été affectueusement surnommés les papas-Douala. En Afrique du Sud, on retrouve aussi le crieur de baleine, chargé d'annoncer l'arrivée de baleines dans la baie et à quel endroit on peut les observer.


En l'absence de son mari mobilisé une femme récupère les fonctions de crieur public.



Le retour des crieurs en France


Le best of des criées publiques de La Réole :
Coups de coeurs
"A la belle coiffeuse de la boulangerie, de la part d'une voisine adorable aimant les petits choux à la creme. Je t'embrasse."

"J'adore les tartes tatins de ma mêre, mmmh !!! Lucas."

"Seb, je te kiffe grave, rejoint moi derrière les toilettes sèches."

"Jean, mon chevalier, je t'attends devant les portes de la cathédrale pour porter le panier de courses."

"Françoise et David vous annoncent leur décision de démarer une cohabitation franco/anglaise, pour le meilleur, et pour le pire."

Isa, sur notre cahier, nous écrirons encore longtemps, si tu veux bien ..."

"Les trésors du monde sont au creux de nos mains, dans les sillons qui forgent notre caractère. Henri."

"Un an, mes soleils, que vous êtes parmi nous et que vous illuminez quotidiennement notre vie. Je vous le dis tous les jours tout bas, mais aujourd'hui, je vous le fais crier : je vous aime très fort mes trésors !"

"Marie de la brioche offre ses doux services lorsque Charlie est au tennis !" Marie Pay'tatong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire